Cavalcade du Bouc Bleu

Défiler à la calvacade du Bouc Bleu le 25 février impliquait de s’inscrire avant le 11 novembre 2017.
Nous, simples Schilickois, avions donc prévu de défiler depuis des mois, bien avant les récentes péripéties politiques locales et la campagne électorale qui s’annonce. Même s’il égratigne certains personnages publics, notre défilé ne soutient aucun candidat.

Nous sommes évidemment favorables à la réhabilitation des friches industrielles. Nous voyons également d’un bon œil l’arrivée de nouveaux voisins, eux aussi désireux de profiter des atouts de Schiltigheim.

Pour autant, la frénésie immobilière qui s’est emparée de la ville depuis quelques années nous inquiète. Schilick est déjà la ville la plus dense de l’Eurométropole.

Les projets immobiliers sont nombreux et, pour certains très importants.

Ils nous semblent pris isolément, sans vision d’ensemble. (Quelle articulation entre l’entrée sud de Schilick et le vaste projet en cours au Wacken, par exemple ?).

Nous regrettons également que ces projets soient menés au pas de charge. Les décisions actuelles emporteront des conséquences sur plusieurs décennies. Les prendre précipitamment n’est pas à la hauteur des enjeux. Cette précipitation interdit une concertation sincère avec les habitants, plus grave encore, nuit à la qualité des projets (Ecole à créer sur Fischer, par exemple).

En l’état des projets en cours, nous aurons plus de bouchons et plus de pollution. La densification de la ville devrait impérativement s’accompagner d’une « densification » de même ampleur des espaces de rencontre et d’infrastructures, de transport notamment. Aujourd’hui, les transports publics sont saturés. Piétons et cyclistes sont mal à l’aise sur les routes et les trottoirs. Qu’en sera-t-il demain ?

Le béton sera un thème central de la campagne à venir. Espérons que nos futurs élus mèneront une politique équilibrée, plus en rapport avec les beaux discours sur l’environnement, plus au service des habitants qu’au service des promoteurs.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *