Modification 4 du PLU : non à la bétonisation de l’écrin de verdure Saint Charles !

La modification 4 du Plan Local d’Urbanisme prévoit le « déplacement » de la maison de retraite Saint Charles. L’emplacement réservé pour la piste cyclable est supprimé. La maison de retraite serait relocalisée « A l’angle de la rue Jean Jaurès » : quand il y a un flou il risque d’y avoir un loup.

Contribuez au registre dématérialisé en lien ci-dessous

https://www.strasbourg.eu/pos-plu-modification-4

Aidez nous à protéger l’écrin de verdure Saint Charles ! Arrêtons la bétonisation !

Une communication de l’association Col’Schick a été adressée à la commission d’enquête désignée dans la procédure de modification N°4 du Plan Local d’Urbanisme téléchargeable ci-dessous.

Elle porte sur le point 190 du document, relatif à la relocalisation de la maison de retraite de la fondation Saint-Vincent sur le terrain de la fondation Saint-Charles.

Cette relocalisation a pour but d’éloigner la résidence du périmètre de sécurité, tel que décrit dans un Porter à connaissance de 2014 au sujet de l’activité de la brasserie Heineken.

Les points abordés dans la communication sont les suivants :

  • Les dimensions et la zone d’implantation du ou des bâtiments.
  • La destination réservée aux édifices existants puisqu’ils ne seront plus appelés à héberger des personnes.
  • L’impact, si le projet est réalisé, sur la faune et la flore.
  • Le respect de toutes les dispositions du Règlement écrit du P.L.U.

L’attention de la Commission d’Enquête est attirée sur le délai écoulé (9 ans) entre la connaissance du risque par le maître d’ouvrage et sa décision de déplacer ses locaux.

Il est aussi mentionné que la date d’achèvement des travaux envisagés coïnciderait approximativement avec la fermeture programmée du site d’Heineken dans un peu plus de deux ans. Le risque aura donc disparu et la relocalisation ne se justifiera plus.

Enfin, il est suggéré d’inscrire le parc de la fondation Saint-Charles au titre « d’espace planté à créer ou à conserver (EPCC) » dans les dispositions « trame verte » du P.L.U.