Nouvelle victoire de Col’Schick : La Brasserie de l’Espérance est inscrite au patrimoine historique

Col’Schick a jugé nécessaire la sauvegarde du site Heineken. L’Espérance est le dernier temoin à Schiltigheim de l’industrie brassicole. La fermeture imminente (2026) du site a précipité les évènements. Col’Schick, pétitionnaire de ce classement, félicite la rapidité et la réactivité des services Patrimoine de la Direction Régionale de la Culture. Nous notons qu’une grande partie du site sera préservée et qu’il y aura des conséquences certaines sur les aménagement et destination futurs du site. Reste à savoir si Heineken contestera l’arrêté préfectoral qui vaut décision, ils ont pour cela deux mois.

Cette nouvelle devance la création du site remarquable patrimoniale par l’Eurométropole. Pour mémoire : https://c.dna.fr/societe/2022/08/19/un-secteur-sauvegarde-a-schiltigheim

Col’Schick maintient que la piétonisation et le tram, en plus du fait que le site était enclavé, ont contribué à faire partir Heineken. (Nous déplorons au passage la rupture de dialogue entre Heineken et la Ville de Schiltigheim) Quel industriel d’envergure reprendrait le site avec cet environnement contraint ?

Prétendre figer le site contre le gré du propriétaire foncier qu’est Heineken risque de mener à la même situation que le site Schutzenberger dont le patrimoine historique est laissé à l’abandon depuis 17 ans. Nous regrettons la perte des emplois tout en étant pragmatiques.

Nous souhaitons un site mixte. Un aménagement équilibré. C’est l’occasion de redessiner Schiltigheim. De redessiner une centralité. Nous y préconisons de l’habitat(batir la ville sur la ville avec une densité raisonnée), de l’activité économique pour recréer les emplois perdus et des équipements vu l’augmentation des besoins des habitants que cela entrainerait. 12 hectares de terrain le permettraient. A condition que les urbanistes et les décideurs fassent réellement pour et avec la population. Un nouveau centre ville avec au milieu la Brassiculture. Et de conséquents espaces verts. …