Densité et projets de construction à Schiltigheim

De nombreux immeubles sont en projet ou en cours de construction actuellement à Schiltigheim.
Outre les friches industrielles en cours de reconversion (sites Fischer, Quiri, Schutzenberger, France Telecom, Baltzinger, Caddie, Alsia), le moindre espace disponible semble être destiné à être remplacé par un nouvel immeuble d’habitation.

carte-schiltigheim-12-2016

En visualisant cette carte, plusieurs questions se posent :

  • Cela représente une forte augmentation du nombre d’habitants dans la même zone, est-ce que les infrastructures (écoles, crèches) seront en mesure de suivre ?
  • Les  habitants de cette zone sont déjà pris en étau entre 2 autoroutes, avec les nuisances sonores et la mauvaise qualité d’air que cela implique. De plus le projet de Tram n’est plus d’actualité. Quel sera l’impact de la circulation automobile supplémentaire générée ?
  • Mise à part pour les friches, dont le délabrement posait des problèmes, pourquoi construire autant d’immeubles en si peu de temps ?
  • N’aurait-on pas pû conserver ou reconvertir une partie en ilots de verdure, tellement importants pour la qualité de vie, et la baisse des températures lors des fortes chaleurs ?

Certes la loi SRU et les principes du développement durable qui l’accompagnent militent en faveur de la ville dense comme frein à l’urbanisation éparpillée consommatrice d’espace et d’énergie, productrices d’atteintes graves à l’environnement. Mais encore faut-il que les infrastructures soient adaptées, et que la qualité du cadre de vie soit prise en compte.

PLU et  forte densité par rapport aux autres communes de l’Eurométropole

D’autre part, en ce moment a lieu la consultation sur le PLU (Plan Local d’Urbanisme) qui décide, à l’échelle de l’Eurométropole des grandes orientations en matière d’aménagement urbain pour les prochaines années.

Pour éclairer le débat, Col’Schick vous propose ce graphique qui illustre (en bleu) l’actuelle densité d’habitants au Km2, et en orange la situation projetée par le PLU. Si vous regardez attentivement, vous y verrez que Schiltigheim est déjà la commune la plus densément peuplée, mais qu’elle va exploser littéralement dans les années à venir.

Projection à la fin du PLU de la densité des communes de l'Eurométropole


Certes, certaines communes verront leur densité doubler, comme Vendenheim, mais ils partent d’une densité si faible que cela reste vivable (800 habitants au KM2 à l’arrivée).

Mais vous, Schilickois, que pensez-vous de la densification à outrance de votre commune?
A vous de juger, et d’aller vous exprimer lors de l’enquête publique à la mairie via le formulaire en ligne.
Après, il sera trop tard!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *