Pour un référendum Local portant sur la desserte nord de l’Eurométropole de Strasbourg !

TRANSPORTS EN COMMUN / TRAMWAY NORD DE L ‘EUROMETROPOLE

L’Association Col’Schick a proposé aux schilikoi(e)s une enquête. Il est apparu que parmi les options tramway proposées arrivent en tête le tracé 2 Route de Bischwiller/Route du Général de Gaulle. Une proportion de personnes ne souhaitent pas le tram et préfèrent un maillage Bus Nouvelle Génération performant (renouvellement de la flotte et meilleur cadencement)

Or c’est vraisemblablement le tracé route du Général de Gaulle qui va faire l’objet d’une enquête publique, sans que les habitants du Nord de l’Eurométropole ne soient consultés sur les 3 options, au préalable à l’enquête publique.

Seule la Ville de Schiltigheim sera desservie. Pour rappel, seulement 17,2 % d’électeurs ont voté lors des dernières municipales en faveur du programme préconisant un tram Route du Général de Gaulle, avec un taux d’abstention de 67,90 %.

Le projet Mobilité Couronne Nord de l’Eurométropole est un beau défi pour la démocratie participative que préconisent les élus.

Nous souhaitons que l’étude soit rendue publique, au même titre que sont rendues publiques les délibérations. Celle-ci est en effet un outil décisionnel. L’étude n’a pas encore abouti que l’enquête publique est déjà programmée !

Et nous appelons à signer la pétition pour être consultés avant l’enquête publique sur les 4 options dans le cadre d’un référendum local (tel qu’encadré par les articles LO1112-1 et suivants du Code général des collectivités territoriales) :

  • Bus nouvelle génération et pas de tram
  • Tracé 1 Route du Général de Gaulle dit tracé Ouest
  • Tracé 2 Route de Bischwiller / Route du Général de Gaulle dit tracé Col’Schick
  • Tracé 3 Route de Bischwiller Nous souhaitons aussi que cette pétition soit validée et prise en compte par les commissaires enquêteurs lors de l’enquête publique à venir portant sur le tram : à défaut de référendum, nous disons non à toute infrastructure irréversible et invasive. C’est parce que le choix de l’infrastructure, outil d’aménagement du territoire, aura des répercussions durables sur notre cadre de vie/que nous lançons cette pétition.

NOTRE PETITION
https://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/referendum-local-portant- desserte-nord-eurometropole/128347

Extrait de la réponse de Mme Pia IMBS présidente de l’Eurométropole, qui semble dire que le dossier est trop difficile à appréhender par « le simple citoyen » (sic) et que cela serait contre productif et où elle affirme vouloir nous associer (l’enquête publique n’est elle pas aussi un moyen de concertation, à un stade où tout est déjà ficelé) ? Nous restons vigilants. La réponse ne nous a pas convaincus, c’est pourquoi nous lançons la pétition.