Compte-rendu de l’entrevue avec Thibaud Phillips à la Mairie d’Illkirch mercredi 11 octobre
Col’Schick et deux membres du Conseil Syndical de la copropriété des 7 Lys rue de Sélestat ont été reçus à leur demande par Thibaud PHILIPPS vice-président en charge des mobilités de la Région Grand Est.
L’objet de la réunion portait sur le projet d’implantation du pôle ferroviaire de maintenance à Schiltigheim/Bischeim.
Nous avons, à nouveau, relevé que le projet d’implantation en zone urbanisée est insensée d’autant plus que l’exploitation de la ligne Lauterbourg-Offenbourg depuis Schiltigheim n’est pas pertinente.
En effet, la présentation du plan d’exploitation des lignes est partielle et limitée à la portion Schiltigheim-Lauterbourg. Dès lors, effectivement sous ce prisme, les trains ne cisailleront pas les lignes au sud.
Or, dans la mesure où les voies ferrées ont une vocation européenne et notamment sur l’axe Lauterbourg-Offenbourg, l’exploitation posera de difficultés majeures.
En effet, aucun train ne peut partir vers Offenbourg depuis le Quai 1 de la gare de Strasbourg par les lignes au sud avec nécessairement un effet de cisaillement.
Contrairement aux affirmations de la SNCF Réseau, les cisaillements des trains en partance pour Offenbourg sont inévitables sur les lignes au sud…et en revanche, elles sont plus proches du site de Cronenbourg (Quais 2 à 5)
Ce dernier site étant de surcroît en zone non urbanisée, Col’Schick et les riverains de la rue de Sélestat militent en faveur de ce site.
Par ailleurs, en 2001, Réseau Ferré de France étudiait déjà un site d’implantation des installations de maintenance situé encore actuellement en gare basse de Strasbourg. Tous les sites avaient été étudiés à l’exception de celui de Schiltigheim. Nous sommes dès lors, convaincus que le choix du site de Schiltigheim est un choix technocratique et politique déréalisé.
Nous avons remis des documents techniques ainsi que des plans d’étude et de voies ferrés à Monsieur PHILIPS. Il a été à l’écoute de nos arguments.
Il a rappelé son engagement de transparence dans l’instruction du dossier. Malheureusement il ne s’est pas expressément positionné contre le projet d’implantation et SNCF Réseau. A tout le moins, nous aurions souhaité qu’au vu des éléments présentés qui jetant un doute sérieux sur la pertinence du choix du site, que Monsieur PHILIPPS suspende les études d’impacts.
Néanmoins, nous espérons que Monsieur PHILIPS traduise cette ouverture en actes forts en remettant le dossier à plat à la lumière de ces éléments nouveaux et en faveur de l’implantation du pôle ferroviaire de maintenance sur le site de Cronenbourg.
Col’Schick restera vigilante dans l’instruction de ce dossier éminemment politique.